Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au piano !
4 avril 2020

Voyage en Europe 2 : Italie

Domenico Scarlatti est né à Naples en 1685, la même année que J.S. Bach. Mais il a vécu une bonne partie de sa vie en Espagne.

Il a composé plus de 550 sonates pour clavecin. J'emprunte les mots du poète G. Annunzio pour décrire ces merveilles : "Les perles se multiplient, fine grêle, roulent de tous côtés, brillent, résonnent, rebondissent, se mêlent au ruissellement. On dirait des bulles précieuses de l’eau, ou bien les gouttes de la beauté ruisselante : ce sont les sonates de Domenico Scarlatti. "

 

 

Domenico Cimarosa est lui aussi né à Naples en 1749. Il composa un nombre important d'opéras dans toutes les grandes villes italiennes. Ses oeuvres pour piano sont très intéressantes, il a écrit 88 sonates.

 

Giacinto Scelsi est né en 1905. Il a participé à changer notre vision de la musique en se focalisant sur le son lui même. Il a écrit plus d'une dizaine de suites ou de sonates pour piano, qui était son instrument de prédilection. Souvent ses compositions étaient des improvisations transcrites par lui même ou des assistants. L'esthétique de ce compositeur est unique et a influencé de nombreux compositeurs actuels.

 

Sonate L23 de D. Scarlatti par V. Horowitz

Sonate en sol mineur de D. Cimarosa par R. Plano
Sonate N. 3 (3ème mouvement) de G. Scelsi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité