Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au piano !
18 octobre 2018

Quand le piano danse...

L'histoire de la musique est très liée à la danse. Ecouter de la musique assis dans une salle de concert ou sur son canapé est une mode très récente ! Avant, la musique était là soit pour prier dans les églises, soit pour danser.

Le type de danse a évolué avec le temps : Menuet ou Gavotte à l'époque baroque, Valse et Mazurka à l'époque romantique, Alborada et tango par exemple au début du 20ème siècle.

Les oeuvres inspirées de danses sont innombrables. Je vous propose d'écouter les six danses roumaines de Bela Bartok (1881-1945). Ce compositeur a silloné son pays, la Hongrie, pour enregistrer les chants et les danses traditionnelles. Il s'en est beaucoup servi dans ses oeuvres. Nous avons la chance d'avoir un enregistrement des danses roumaines par le compositeur lui-même au piano !

Ensuite, je vous propose d'écouter une Mazurka de Chopin (1810-1849). Ce compositeur vivait en France. Il avait la nostalgie de sa Pologne natale qu'il avait du fuir. Ce mal du pays s'exprime dans ses Mazurkas, des danses originaires de la région des Mazurs en Pologne.

 

 

Béla Bartók au piano pour ses 6 danses roumaines

 

 

Horowitz joue la mazurka de Chopin op.33 N.4

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité