Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au piano !
15 mai 2018

Les cousins et les ancêtres du piano...

Le piano est un instrument assez récent. Avant lui, on jouait au clavecin ou au clavicorde. Sur le clavecin, les cordes sont grattées comme sur une harpe, mais par un petit ongle actionné par le clavier. Le clavicorde est plus proche du piano et c'est lui son ancêtre. Dans son cas, c'est un marteau en métal qui tape la corde. Ce dernier était un petit instrument, facile à transporter par les musiciens qui voyagaient beaucoup à cheval !

Le pianoforte, ancêtre direct du piano a été inventé vers 1700 par Cristorfori à Florence, en Italie. Son nom, Piano Forte fait référence à la possibilité nouvelle de jouer soit fort, soit doucement. En effet, les contrastes étaient très limités sur le clavecin ou le clavicorde.

Ensuite, on a nommé l'instrument uniquement par son diminutif : Piano. Il a continué à évoluer, en devenant plus puissant, avec un clavier de plus en plus lourd. Les piano fabriqués il y a cent ans sont différents de ceux d'aujourd'hui. Il se sont adaptés aux salles de concert de plus en plus grandes.

Je vous propose d'écouter l'Aria des Variations Goldberg de Bach, écrites en 1741. Une version jouée sur clavecin, l'une sur clavicorde et la dernière sur un piano moderne.

 

 

Bach-Aria au clavecin par Gary Cooper

 

 Aria au clavicorde par Michael Tsalka

 

Aria par Igor Levit au piano

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité